www.belgium.be

Bienvenue

L'acronyme MERI signifie "Monitoring and Evaluation of Research and Innovation". Le MERI est un département qui fait partie du Service public de programmation de la Politique scientifique fédérale (ou Belspo en abrégé).

Ce service est responsable de :

  • la production de statistiques officielles sur la recherche et l'innovation
  • la production de publications sur la recherche et l'innovation

Si vous cherchez des statistiques sur la recherche et l'innovation, vous pouvez utiliser les applications dynamiques disponibles dans la section des bases de données. Pour chacun des différents domaines, il existe une base de données qui vous permet de récupérer de manière interactive les données disponibles dans le format souhaité.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires concernant certaines statistiques ou si vous souhaitez obtenir des statistiques supplémentaires, vous pouvez vous adresser aux personnes dans la section contact. Les personnes de contact sont répertoriées en fonction de leur domaine de spécialisation.

Sous la rubrique publications, vous trouverez un aperçu de toutes les publications produites par le MERI au cours des dernières années. La plupart de ces publications peuvent être téléchargées gratuitement. Nos publications sont disponibles dans différents formats:

  • Les Rapports politiques et indicateurs clés donne un aperçu du système d'innovation en Belgique à travers les responsabilités politiques et le positionnement de la Belgique grâce à des indicateurs pertinents.
  • La série "Statistiques en bref" vise à rendre les données collectées accessibles afin d'informer un large public.
  • Les publications scientifiques paraissent dans la littérature spécialisée internationale. Cette page contient un courtrésumé et un lien vers la publication complète.
  • Les publications de la "Série d'études" visent à étudier en profondeur un thème particulier.
  • Les documents de travail couvrent un éventail de types de publications: livres, chapitres de livres, rapports externes et notes succinctes dans la littérature scientifique populaire.